Institut für unvorhergesehene Zusammenarbeit
Institut de coopération imprévue
The Institute for Unforeseen Collaboration
Die politisch geprägten Gestaltungsprinzipien des linken (kommunistischen) Bauhauses unter Hannes Meyer und die des unpolitischen Formspezialisten Josef Albers sind Gegensätze, die Gintersdorfer/Klaßen in dieser neuen Arbeit miteinander ins Spiel bringen. Ein weiterer wichtiger Bezugspunkt sind die ausgedehnten Mexikoaufenthalte ab den späten 30er Jahren der so unterschiedlichen Bauhäusler. Beiden erschien Mexiko – unter entgegengesetzten Vorzeichen – als ideales Land, entweder, um sich in die Neuorientierung der
Gesellschaft politisch-gestalterisch einzubringen (Meyer), oder um grundlegende formale Fragen zu klären (Albers).
Anstoß genug für Gintersdorfer/Klaßen, um ein temporäres Institut mit politischer und formaler Haltung ins Leben zu rufen – transkulturelle Performance als Zentrum aller Schulung – Diskurs, Show, Materialtanz, Visuelle Kommunikation, Möbelbau, Küche und Party als konkreter Transport in andere Lebensbereiche, alles vereint in einem Pavillon. Ort des Geschehens ist ein rekonstruierter Pavillon, den der zweite Bauhaus-Direktor Hannes Meyer Anfang der 40er Jahre im mexikanischen Exil zusammen mit seiner Frau Lena Meyer-Bergner und dem Grafiker*innenkollektiv TGP gestaltet hat. Meyer hatte großen Anteil an der Erfolgsgeschichte des Bauhauses, unter ihm wurde endlich das Herzstück des Bauhaus-Gebäudes, die Theaterbühne, mit Sprache und politischem Anspruch bespielt.
Les principes de conception politiques du Bauhaus de gauche (communiste) sous la direction de Hannes Meyer et ceux apolitiques du spécialiste des formes Josef Albers se contredisent. Ces divergences font l’objet du nouveau projet de Gintersdorfer/Klaßen, tout comme un autre élément de comparaison : les séjours prolongés au Mexique de ces deux membres si différents du Bauhaus, à partir des années 30. Le Mexique est paru à tous deux – sous des présages opposés – comme le pays idéal soit pour s’engager de façon politico-conceptuelle dans la réorientation de la société (Meyer), soit pour trancher des questions formelles essentielles (Albers).
Une raison suffisante pour Gintersdorfer/Klaßen de créer un institut temporaire, doté d’une position politique et formelle – la performance transculturelle constitue le centre de tout enseignement – discours, show, danse matérielle, communication visuelle, conception de mobilier, cuisine et fête, comme transfert concret à d'autres sphères de vie, le tout réuni dans un pavillon. Le lieu de l'action est le pavillon, reconstitué, que le second directeur du Bauhaus, Hannes Meyer, avait conçu lors de son exil au Mexique, au début des années 40, avec son épouse Lena Meyer-Bergner et le collectif de graphistes TGP. Meyer a largement contribué au succès du Bauhaus; sous sa direction, le théâtre, cœur du bâtiment du Bauhaus, fut enfin animé par le langage et la revendication politique.
The contrasts between the politically-driven creative principles of the leftist (communist) Bauhaus under Hannes Meyer and the non-political ambitions of formal specialist Josef Albers are the inspiration coming into play for Gintersdorfer/Klaßen's latest work. Other references are provided by the extended stays in Mexico in the later 1930s of these former Bauhaus members, and by how these widely differing characters perceived the country from their contrasting perspectives, either as the ideal place where to contribute to the renewal of society by means of a political artistic endeavour (Meyer), or as ideal for resolving principal formal questions (Albers).
These consideration provided the impetus for Gintersdorfer/Klaßen to incept a temporary institute with a political and formal stance - a transcultural performance, a universal vocational training centre - discourse, cabaret and entertainment, material dance, visual communication, cabinet making, cookery and partying as concrete transport into various aspects of life, all united in one pavilion. The location is a reconstruction of a pavilion 2nd Bauhaus Director Hannes Meyer and his second wife Lena Meyer-Bergner conceived during their Mexican exile in the 1940s with the graphic design collective TGP. Meyer had contributed greatly to the success of the Bauhaus, and it was under his leadership that the Bauhaus Stage, the essence of the Bauhaus building, finally came alive with spoken word and political aspiration