Ausgangspunkt des Abends ist der legendäre John Pololo aus der Côte d’Ivoire, ein Dieb und Mörder für hochkarätige Auftraggeber aus Politik und Wirtschaft, der in den 80er und 90er Jahren eine stilprägende Kunstfigur geschaffen hat. Der stilbewusste Kriminelle hat Sprüche und Tanzstile erfunden, die von der ivorischen Gruppe R.A.S. zu Rap-Hits gemacht wurden – die ivorischen PerformerInnen von G/K kennen die Tänze auch heute noch auswendig.
Die Pololo-Bewegung in Abidjan lebt von der Straßenkultur und dem Schick der schweren Jungs, Muskelmänner, Bodyguards, Türsteher und Schläger, die sich mit den Tänzen Zighuei und Logobi auf den Tanzflächen feiern, analog zur amerikanischen Gangster-Rap-Kultur beeinflussen sie das ivorische Showbiz bis heute. Aber der Sound der afrikanischen Brutalos klingt vergleichsweise heiter und soft im Gegensatz zu den härteren europäischen Punktiteln der 80er und 90er Jahre. Aber sowohl im europäischen Punk wie auch im Couper Decaler (dem heute populärsten Musikstil der Côte d'Ivoire) funktioniert die Strategie „Machen ohne Üben" als Subversion gegen angepasste Wohlfühlmusik.
La soirée s’inspire de John Pololo, légendaire gangster ivoirien des années 80-90, dont les commanditaires évoluaient dans les hautes sphères politiques et économiques ; Pololo s’est créé son propre personnage et a ainsi marqué son époque. Le brigand au style affirmé est à l’origine de dictons et de danses dont le groupe de rap ivoirien R.A.S. s’est emparé pour en faire des hits ; aujourd’hui encore, les performeurs ivoiriens de G/K se souviennent des danses par coeur.
À Abidjan, le phénomène Pololo se nourrit des cultures de la rue et du chic des loubards, des gros bras, des gardes du corps, des videurs et des cogneurs qui se fêtent mutuellement sur la piste en dansant le Zighuei et le Logobi. Comme la culture du gangsta rap en Amérique, ils influencent le showbiz ivoirien jusqu’aujourd’hui. Comparé au punk des années 80-90, le son des gros durs africains peut sembler doux, presque joyeux. Mais la stratégie du « faire sans s’exercer » s’applique aussi bien au punk européen qu’au coupé-décalé, le style de musique le plus populaire actuellement en Côte d'Ivoire, lorsqu’il s’agit de subvertir toute forme de musique conformiste.
The performance centres around John Pololo, a mythical persona from Cote d'Ivoire, who lived his life in the nineteen eighties and nineties as a high-class contract killer and thief, working for the top echelons of Ivoirian business and politics. His life soon became the stuff of legend, which morphed into a vehicle for the creation of a stylised and trendsetting artificial character. This stylish rogue created new idioms and dances, which were turned into blockbuster rap-hits by Ivoirian group R.A.S - and which are still firmly embedded in the minds of today's Gintersdorfer/Klaßen dancers and performers.
Abidjan's Pololo movement feeds on street culture and the rogue styles of the criminal underground of bad boys, muscle men, body guards, bouncers, and thugs, who populate the capital's dance floors, doing the Zighuei and Logobi in rampant self-celebration. They define Ivoirian show biz until today, just as Gangster Rap does in the US. However, the African gangsters sound comparatively cheerful and soft, particularly when contrasted to the hard European Punk of the eighties and nineties. But “doing without practising” as a subversive strategy against the middle-of-the-road mainstream works for both Europe and the Couper Decaler approach of Cote d'Ivoire.
Stile und Attitudes
Ted Gaier (Goldene Zitronen), Thomas Wenzel (Goldene Zitronen, Die Sterne) und Franck Edmond Yao (Gadoukou la Star) stehen für klare Haltungen und verkörpern auf ihre Weise Punk im ursprünglichen Sinne: Sie stehen für Ablehnung von Psychologie und von vor sich hergetragener Authentizität sogenannter Hippies sowie für eine selbstbewusste „do it yourself“-Einstellung und eine gewisse Portion Arroganz gegenüber leicht konsumierbarer Musik. Inwieweit Punk-Attitude mit Boucan (dem Prinzip des verfeinerten Angebens im Couper Decaler) kompatibel ist und mit welchen Codes in welchem System gepunktet wird, sind Themen, die in diesem Pop-Kultur-Clash de Luxe verhandelt werden.
Hans Unstern entzieht sich den Zuschreibungen mit Harfe, Gitarre und Gesang: Anti-Authentizität als künstlerisches Prinzip. Beim Versuch heteronormative und weiße Privilegien zu entlarven, markiert er sich erst mal selbst: "Ich Schäme Mich".
Ins transkulturelle Who-is-Who wirft die Tänzerin Cécilia Bengolea ihre Kenntnisse der aktuellen Club- und Internet-Tanz-Phänomene wie Twerking, Crumping und vor allem Voguing. Die „Voguing“-Szene entstand bereits in den 1960er Jahren in LGBT Communities (Lesbian, Gay, Bisexual und Trans) in New Yorker Clubs. Madonna brachte die Szene 1990 in den Mainstream der Popkultur und momentan erlebt diese Tanz-Form eine Renaissance: „Drama ist überall. Drama gibt es in jedem Leben. Man kann das Drama besser bewältigen, wenn man sich gut bewegt“ sagt Songül Cetinkaya, Veranstalterin des Berliner Voguing-Ball.
Styles et Attitudes
Ted Gaier (Goldene Zitronen), Thomas Wenzel (Goldene Zitronen, Die Sterne) et Franck Edmond Yao (Gadoukou la Star) soutiennent des positions claires et incarnent à leur manière le punk au sens originel : en refusant toute psychologie et toute authenticité comme celle bruyamment revendiquée par de prétendus hippies, et en adhérant au principe du « Do It Yourself » tout en affichant une certaine arrogance envers la musique trop digeste. Dans le cadre de ce clash popculturel de luxe, on débat de la compatibilité de l’attitude punk au Boucan (la frime raffinée selon le coupé-décalé) et des codes à employer pour gagner dans les systèmes respectifs.
Hans Unstern à la harpe, la guitare et au chant esquive toute attribution : l’anti-authenticité est son principe artistique. Sa tentative de démasquer les privilèges blancs et hétéronormatifs conduit d’abord à un revers personnel : « J’Ai Honte ».
La danseuse Cécilia Bengolea ajoute au Who’s Who transculturel les phénomènes de danse nés dans les clubs et sur Internet, comme le twerking, le krump et surtout le voguing. Le « voguing » est apparu dans les années 1960 dans les clubs new-yorkais de la communauté LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual et Trans). Madonna popularise le phénomène en 1990. Ce style de danse connait une renaissance : « Le drame est partout. Chaque vie a son drame. Le drame se laisse mieux surmonter si on sait bien bouger », dit Songül Cetinkaya, organisatrice du Bal voguing de Berlin.
Styles and Attitudes
Ted Gaier (Goldene Zitronen), Thomas Wenzel (Goldene Zitronen, Die Sterne) and Franck Edmond Yao (Gadoukou la Star) are all known for their uncompromising stance, and in their own way embody the original spirit of Punk. They reject psychology and the blatant mind-and-body- searching authenticity of the hippy era, and instead proudly sport a do-it-yourself attitude and a healthy distrust of easy-to-digest commercial music. And as part of this deluxe pop culture clash we investigate how compatible a punk attitude might be with boucan (the sophisticated bravado swagger of Couper Decaler), and what sort of codes are employed to win points in each respective system.
With his harp, guitar and singing Hans Unstern defies categorisation, anti-authenticity is his artistic principle. His attempt to debunk heteronormative white privilege ends in tagging his own shame.
Dancer Cécilia Bengolea adds her extensive knowledge of contemporary club and Internet dance culture emanations such as twerking, crumping and especially voguing to the trans-cultural melée. Voguing originated in the nineteen sixties in the LGBT communities of New York City, was brought into the mainstream in the nineteen nineties by artists such as Madonna, and is currently experiencing an astonishing renaissance. “Drama is everywhere, and everyone's existence is dramatic. It's easier to cope with drama if you stay on the move”, says Songül Cetinkaya, who organises Berlin's Voguing Ball.
Voguing ist jedoch mehr, als das Nachtanzen von Mode: Hinter jeder Pose steckt eine Attitude. Was das Bewusstsein von Stil und Attitude angeht, sind viele Parallelen zwischen Voguing und Couper-Decaler zu entdecken, allerdings gibt es auch Stilelemente, die sich eklatant unterscheiden: wird im Couper-Decaler mit „Atalaku“ eine Form des positiven Lobgesanges praktiziert, ist beim Voguing die verbale Abwertung (Reading, Fiercing) Teil des Spiels. Cécilia nimmt selbst an zahlreichen Battles teil und beherrscht die Leichtigkeit des Abfeierns wie keine Zweite.
Der Amerikaner Richard Siegal wiederum erschafft zusammen mit Franck Edmond Yao durch seine Methode „if/then“ (wenn/dann) wechselseitige Bewegungsverkettungen, die auch ganz ohne Club zu einprägsamen Codes werden können. Paula Sanchez´ tänzerische Sprache ist Dank ihrer über 20-jährigen Karriere stark vom Nederland Dans Theatre unter der Leitung von Jiri Kylián geprägt und bildet so einen tänzerischen Gegenpol zu Bengoleas Körpersprache. Ebenso die Tänzerin Magali Sander Fett, die Club-Stile mit klassisch-zeitgenössischem Bewegungsmaterial verknüpft. Der Sänger Shaggy Sharoof hat den Couper Decaler mit der Muttermilch in sich aufgenommen und braucht nur ein Mikro, um das Theater in einen Club zu transformieren.
Gotta Depri ist seit vielen Jahren im Ensemble des Gintersdorfer/Klaßen-Clans und tanzt sich regelmäßig in die Herzen des Publikums. Der Sänger Skelly, der Vogel Gottes, hat bereits bei den ersten Studiosessions die Frage nach dem Teuflischen in der Popmusik erhoben. Er bringt gern durch verblüffende Assoziationen und spontane emotionale Impulse festgefahrene Kategorisierungen ins Rutschen – er ist vermutlich der größte Punk unter allen Darstellern. Für Jezzeline Preach ist diese Show die zweite Zusammenarbeit mit der Gruppe und eine erneute Chance, ihre kühne Bühnenpräsenz in den performativen Kontext zu stellen. Und mit der Schauspielerin Karin Enzler wagt sich zum ersten Mal ein neugieriges Mitglied des Schauspielensembles des Theater Bremen in die G/K-Truppe hinein.
Le voguing est toutefois plus qu’une simple copie dansée du monde de la mode : chaque pose décèle une attitude. Le voguing et le coupé-décalé partagent une conscience forte du style et de l’attitude, et présentent de nombreux parallèles sur ce thème. Certains éléments font toutefois la différence : l’« Atalakou » du coupé-décalé est un chant de louange, tandis que les adeptes du voguing pratiquent le dénigrement verbal (reading, fiercing). Cécilia participe à de nombreuses battles et maîtrise la légèreté de la fête comme aucune autre.
Quant à l’Américain Richard Siegal, il collabore avec Franck Edmond Yao au développement d’enchaînements de mouvements à double sens. On obtient des codes reconnaissables – même au-delà du dance-floor, et ce par la méthode « if/then » (si/alors). En 20 ans de carrière, le langage chorégraphique de Paula Sanchez est très empreint du Nederland Dans Theatre dirigé par Jiri Kylián, et donc aux antipodes du langage corporel de Bengolea. La danseuse Magali Sander Fett combine également des styles urbains à des éléments de danse classico-contemporaine. Le chanteur Shaggy Sharoof a appris le coupé-décalé dès le berceau et n’a besoin que d’un micro pour transformer un théâtre en discothèque.
Gotta Depri fait depuis de nombreuses années partie de du clan Gintersdorfer/Klaßen et gagne le coeur des spectateurs par la danse. Dès les premières sessions en studio, le chanteur Skelly, oiseau de Dieu, a soulevé la question du diabolique dans la musique pop. Il fait volontiers vaciller les catégories par des associations époustouflantes et l’impulsion spontanée d’émotions ; il est probablement le plus grand punk de la bande. Jezzeline Preach, collabore pour la deuxième fois avec le groupe ; c’est l’occasion renouvelée d’établir son audacieuse présence scénique dans le contexte performatif. Quant à Karin Enzler, elle est le premier membre de l’ensemble du théâtre de Brême à oser s’aventurer au sein du clan G/K.
There's more to voguing than just a re-enactment of fashion scene antics: each pose carries attitude. As far as a sensibility for style and attitude goes there are many parallels to be discovered between voguing and Couper Decaler. Of course fundamental stylistic differences exist, too: whereas for instance Couper Decaler extolls the positive forces of life, voguing revels in verbal denigration through “reading” and “fiercing”. Cécilia Bengolea has herself taken part in many battles and masters the art of light-hearted partying like no other.
Richard Siegal from the US, together with Franck Edmond Yao, has created their “if/then” methodology, a reciprocal sequence of dance movements, whose codes are easy to familiarise even outside the club environment. Paula Sanchez' dance language derives from her twenty years with Nederlands Dance Theatre under Jiri Kylián, and thus forms a contrast to Cécilia Bengolea's physical repertoire, as does Magali Sander Fett, who combines club styles with a classical modern repertoire. Singer Shaggy Sharoof imbued Couper Decaler with his mother's milk. All he needs to transform a theatre into a club is a microphone.
Gotta Depri has been a member of the Gintersdorfer/Klaßen ensemble for many years, and her dancing makes her a regular darling with the audience. Our divine singer Skelly astonished us immediately when he enquired about the fiendish nature of pop music during our first studio sessions. He loves challenging conventional notions with his capacity for mind-boggling association and spontaneous emotional impulse; he is perhaps the real punk amongst all the assembled performers here. Jezzeline Preach is here in her second second collaboration with the ensemble and it is another opportunity to witness her breathtaking stage presence in a performance art context. And there is erstwhile actor and Bremen Theatre ensemble member Karin Enzler, courageously taking her first time out with the G/K troupe.
Die Zuschreibung ist das Problem
Afros auf Aggro
Mein Freund ist Roboter
Alles mit Qualitaet ist destruktiv
Psychologie im Theater wegschmeißen
Die Kultur war dominiert von Hippies
Verlogen
Punk, mit dem totalitaeren kokettieren
Zeichen aus dem authentischen Zusammenhang reißen
Alle Symbole sind variabel, nichts ist authentisch
Geheimwissen
Rap Fanfare
Get down
juicy
crush
Wer liebt, der zahlt
Knoepchendreher ohne Empathie
Unemotional, Kalt, Bewegungslos
Deutschlandpraezision
Anerkennungsdefizite aufgrund strenger Vaeter
Komm wie du bist Auftritt
Les Robots ne connaissent pas le blues
Roboter kennen keinen Blues
Ich bin dein Diener, ich bin dein Arbeiter
Das kannst auch du
Varietoscope als deus ex machina
Formal orientiert sich die Inszenierung an in der Côte d’Ivoire beliebten Tanzshows, den sogenannten „Varietoscopes“. In den „Varietoscopes“ wird mit einfachen Mitteln maximale Wirkung erzielt, analog zu den schnellen Wechseln der Choreografien bewegt sich auch das Bühnenbild rasant. Not Punk, Pololo präsentiert einen hölzernen Deus Ex Machina auf der Bühne des Kleinen Hauses: Eine Fein-Mechanik des Objektes und des Tanzes, der Musik und der Attitudes, in der die einzelnen Elemente in einem Dialog-Direkt aufeinander reagieren, als würden sie sich Kommandos geben.
Die TänzerInnen setzen das Gesungene in Bewegung um, als würden sie eine Sprache in eine andere übersetzen – aber ohne die Übersetzungen und Interpretationen von Hauke Heumann wird es trotzdem nicht laufen. Das ist die Slavoj-Zizek-Methode in Bezug auf Choreografie: der popkulturelle Kanon wird dank weitläufiger Synapsen clever verbunden und macht so neue Bezüge sichtbar bzw. die jeweiligen Werte hinter dem System.
Es entsteht ein performatives Mobile, ein sich selbst choreografierender popkultureller Kosmos, der assoziative Spekulationen ermöglicht und unbewusste kulturelle Differenzen sichtbar macht. Denn nicht nur Gender wird gesellschaftlich geprägt, auch die Körper(-bilder) sind Ergebnis kultureller/gesellschaftlicher Einflüsse. Durch die unterschiedlichen Körper sind auch unterschiedliche Body-Lanuguages ebenso vorhanden wie verschiedene Sprachen – daraus resultieren jede Menge Übersetzungsfehler. Not Punk, Pololo untersucht und analysiert diese popkulturellen (Miss-)Verständnisse und bringt neue Assoziationen hervor, die nicht das Immergleiche bestätigen, sondern ungeahnte Parallelen und neue Herleitungen produzieren. Timor Litzenberger hat genau dafür neue Beats produziert, die am Ende vom Zuschauerraum direkt auf den Dancefloor führen.
Nadine Jessen, Monika Gintersdorfer
Variétoscope comme deus ex machina
Formellement, la mise en scène s’inspire du « Variétoscope », une émission très populaire en Côte d’Ivoire. Au « Variétoscope », l’effet maximal est obtenu à partir de moyens simples : les chorégraphies s’alternent tout comme les décors se déplacent, à un rythme fulgurant. Not Punk, Pololo présente sur la scène du Kleines Haus un Deus Ex Machina en bois : une mécanique de précision entre objet et danse, musique et attitudes. Il permet aux différents éléments d’interagir dans un dialogue direct, comme s’ils se donnaient mutuellement des ordres.
Les danseurs transposent le chant en mouvement, mais rien ne fonctionnerait sans les traductions et interprétations de Hauke Heumann. C’est la méthode Slavoj Zizek en termes de chorégraphie : le canon popculturel est habilement relié par une immense variété de synapses, et apparaissent alors de nouvelles références et valeurs respectivement liées au système.
Il en résulte un mobile performatif, un univers popculturel se chorégraphiant lui-même, qui ouvre la voie aux spéculations associatives et révèle des différences culturelles inconscientes. Car il n’y a pas que le genre qui soit socialement conditionné, mais aussi les corps (et leur image) dépendent d’influences culturelles et sociales. Les corps divers produisent différents langages comme de plusieurs langues – il en résulte une multitude d’erreurs de traduction. Not Punk, Pololo étudie et analyse ces (dés)accords et engendre de nouvelles associations qui n’entérinent pas le statu quo, mais font émerger des parallèles insoupçonnés, de nouvelles connexions. Timor Litzenberger a composé des beats spécialement pour l’occasion, des beats qui à la fin du spectacle mènent directement de la salle au dancefloor.
Nadine Jessen, Monika Gintersdorfer
Varietoscope as deus ex machina
Formally this show takes its cue from the popular Ivoirian all dancing entertainments known as varietoscope. These varietoscopes aim to achieve maximum effect with simple means, with fast changing choreographies following the equally dizzying speed of the changing set. Not Punk, Pololo presents a wooden deus ex machina on the stage of Bremen's Kleines Haus theatre, against which intricate mechanics unroll, between object and dance, music and attitude, and in which the individual elements react in direct dialogue as if prompted on each others' orders.
It's the dancers, who transmit song into movement, which wouldn't work without the accompaniment of Hauke Heumann's dramatic interpretation and translation to carry them along. It's Slavoj Žižek's method applied to choreography: cleverly interconnecting a pop cultural context via a wide-ranging web of synapses, and thus exposing new links and respective values behind any system.
The result yields a kind of performative mobile, a self-choreographing pop-cultural universe, which creates space for associative speculation, and which discloses unconscious cultural differences. Gender is a cultural construct, but the body and body images depend just as much on cultural and societal influences. Different human bodies yield different body languages, just like there are different languages - resulting in the same number of translation errors. Not Punk, Pololo investigates and analyses these pop-cultural (mis)-understandings and unearths new associations, which would not confirm what is forever our same received knowledge, but instead produces unexpected parallels and derivations. Timor Litzenberger has created perfect new beats for the exercise, which also ultimately draw you straight from the stage onto the dance floor.